faut-il encore acheter une voiture de nos jours?

faut-il encore acheter une voiture de nos jours?

Arrivé à l’âge de 18 ans, il est généralement temps de passer son permis. C’est en tout cas ce que nous poussent à faire nos proches les ¾ du temps. Il faut dire aussi que la perspective de pouvoir se rendre où l’on veut et quand on veut sans rien demander (ou presque car tout n’est jamais aussi simple) est assez tentante.

Pour autant, on peut se demander si cela vaut encore vraiment le coup, et surtout s’il faut acheter une voiture pour nos déplacements. Cela dépend bien évidemment de vos envies et de votre budget mais plusieurs cas de figure peuvent être envisagés.

Tout d’abord il est évident qu’acheter une voiture lorsque l’on habite en ville n’est pas forcément nécessaire. Hormis pour les jours de grève, et encore, les transports en commun ont fait des progrès en matière de disponibilité du personnel.

En effet, bus, métro, tramway, RER sont assez pratiques pour se déplacer et payer un abonnement mensuel reviendra certainement moins cher que d’acheter une voiture (d’autant plus qu’acheter une voiture ce n’est pas sans frais étant donné qu’il faille payer l’essence et l’assurance auto).

Par contre, pour ceux qui habitent à la campagne ou dans un coin très peu desservi, acheter une voiture peut s’avérer quasiment obligatoire.

Les solutions alternatives : co-voiturage et auto-partage

Pour ceux qui souhaitent économiser sur leur budget voiture et pouvoir se déplacer librement sans emprunter la solution transport en commun il y a toujours l’option du co-voiturage ou de l’auto-partage (ou encore le vélo pour les plus courageux).

Dans le premier cas, il s’agit de faire un trajet en tant que passager, avec une personne qui fait le même itinéraire (ou presque). Cela permet de faire en plus des rencontres qui peuvent s’avérer très sympathiques et rend le trajet moins monotone.

Dans le second cas : on prend sa voiture à un point A et on peut la remettre à un point B, elle est en libre-service. On ne paye que pour le trajet que l’on effectue. Ce qui est synonyme d’économies sur le carburant, sur l’assurance, avec aussi moins de pollution pour ceux attirés par le côté écolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *