Comment économiser sans se sentir pauvre

Comment économiser sans se sentir pauvre

Que vous ayez un projet d’achat précis, besoin d’équilibrer votre budget ou envie de mettre un peu d’argent de coté, il vous semble nécessaire de dépenser moins. Mais penser sans cesse aux économies et compter vos dépenses peut vous conduire à une grande frustration. Voici quelques pistes pour dépenser moins, sans que cela ne pèse trop sur votre quotidien.

Identifiez les dépenses récurrentes sur lesquelles vous pouvez faire des économies. Un exemple : économiser sur votre budget alimentation vous demandera des efforts quotidiens alors que renégocier votre assurance voiture vous prendra quelques heures pour un effet à long terme.
De manière générale faites un point tous les deux ans sur vos assurances et complémentaires. Vos besoins ont peut être évolué ou certains contrats sont devenus redondants. Vérifiez les protections que vous apportent votre carte bleue, votre assurance habitation… faites le tri et adaptez vos contrats à vos besoins réels.

Ne renoncez pas, faites des concessions

Vous êtes fan des cours de gym mais la salle de sport représente une trop grosse dépense, vous pouvez certainement trouver une association qui dispensera des cours moins chers. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre séance de cinéma, traquez les tickets mis en vente par les particuliers sur Internet ou trouvez dans votre entourage quelqu’un prêt à vous vendre des tickets de son CE.
Attendez les promotions ou les opportunités pour vos équiper.
Vous l’avez compris, dans la plupart des cas pas besoin de se priver, il suffit de chercher des solutions alternatives. Vous pourrez ainsi faire des économies sans avoir le sentiment de vous priver.

Mesurez vos économies

Même si ces économies ne vous demandent pas beaucoup d’efforts, notez à chaque fois que vous avez réussi à dépenser moins. Vous en retirerez une grande satisfaction et le sentiment d’être pauvre se transformera en un sentiment positif.

Il est possible de faire des économies sans s’en rendre compte et surtout sans que cela ne pèse sur votre moral. Pour que ces efforts passent inaperçus il faut qu’ils deviennent des habitudes. Vous serez ainsi plus riche et plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *