Comment économiser sur votre facture d’eau

Comment économiser sur votre facture d’eau

Que faire pour payer moins cher sa facture d’eau ?

Vous vous demandez sur les façons de diminuer votre facture d’eau sans devoir trop investir ? Ces conseils peuvent vous aider.

Si vous voulez payer moins cher votre facture d’eau, en premier lieu, utilisez des appareils très adaptés, comme des réducteurs de débit ou économiseurs d’eau se posant sur les robinets. Avec ces appareils, le débit de votre eau  passera de 13  à 6 litres à la minute. Installez dans vos toilette une chasse d’eau à deux vitesses.

Avec ce système, vous pouvez choisir l’évacuation suivant vos besoins. Installer des mitigeurs thermostatiques vous donne aussi la possibilité d’effectuer des économies remarquables. Doter votre douche d’une douchette économiseur vous permet également de faire une économie de 50 % d’eau.

Savoir choisir son appareil

Pour une meilleure économie d’eau et afin de diminuer la facture d’eau à payer, optez pour une douche qui consomme 15 à 18 l d’eau/min au lieu d’un bain nécessitant en moyenne 150 l. Utilisez un lave-vaisselle consommant 15 l au lieu d’un robinet requérant 2 à 3 fois plus d’eau. Pour économiser l’eau lors du lavage du linge, avant de faire fonctionner votre machine à laver, le chargement doit être complet pour réduire l’utilisation d’eau. Misez sur une machine à laver à efficacité énergétique de type ‘A’ qui consomme moins d’eau et d’électricité.

Adopter un bon comportement

Dans le jardin, pour économiser sur votre facture, arrosez-le seulement quand c’est utile et en début de soirée afin de conserver plus de fraîcheur. Restez attentif aux fuites, car un robinet qui fuit provoque un gaspillage d’eau de 5000 à 35 000 l en un an.

Quand vous lavez votre voiture, servez-vous d’un seau au lieu d’un tuyau. Il n’est pas facile de contrôler l’eau qui jaillit d’un tuyau, et il se pourrait qu’une grande quantité aille se perdre. Employez plutôt l’eau chauffée dans votre four micro-ondes ou sur votre cuisinière qu’attendre l’eau chaude du robinet qui tarde parfois à se chauffer et de ce fait peut générer une perte importante de quantité d’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *